Massembre encore plus durable
Nos actions pour une planète plus propre:
- Plus de sachets en plastique. Prévoyez une boîte à tartines et un peu de place dans vos sacs à dos si vous commandez des pique-niques à Massembre.
- Plus de distribution de bouteilles d’eau en plastique. À la place, emportez vos gourdes et remplissez-les à volonté. L’eau des robinets est parfaitement potable à Massembre. Vous pouvez aussi acheter nos toutes nouvelles gourdes sur place.
- Depuis janvier 2020, les déchets sont triés à Massembre.
Les démarches et les nouvelles actions de Massembre pour le bien-être de notre planète
- Une forêt de pas moins de 140 hectares, avec en prime la reconnaissance Natura 2000.
- Château d'eau : Massembre possède une citerne d'eau de pluie de 100.000 litres pour ses besoins en eau. De plus, cette eau est filtrée et contrôlée et donc parfaitement potable !
- Toiture végétale : le restaurant de Massembre est recouvert d'un toit végétal. Les tubes thermiques qui s'y trouvent récupèrent l'énergie solaire pour chauffer l'eau. Un véritable atout écologique.
- Prés fleuris et champs de fleurs : le vaste domaine de Massembre possède non pas un, mais bien deux prés fleuris. Ceux-ci bénéficient d'une reconnaissance de l'agence agricole. Nos champs de fleurs, quant à eux, sont reconnus par la province de Namur. De quoi faire le bonheur de nombreux papillons et autres insectes en tout genre.
- Refuges à insectes : vous rencontrerez plusieurs maisons à insectes dans le domaine.
- Ruches : Massembre possède plusieurs ruches. Ces dernières années, la population d'abeilles de Massembre a été affectée par différents changements environnementaux. Notre apiculteur bénévole met tout en œuvre pour que nos ruches se repeuplent au plus vite.
- Le pavillon Durlet a été entièrement rénové en 2019. Outre des panneaux solaires et thermiques, il dispose également d'un nouveau réseau de pompes à chaleur. Ce réseau de géothermie permet de bénéficier d'un tout premier bâtiment autonome en matière d'énergie; le premier de son genre en Wallonie.
*En conformité avec les nouvelles lois concernant la diminution des déchets.